Toutes les actualités des start up AgendaAir Force Sb Supreme Nike X 2 Ybf7g6y
Guides
Thank you! Your submission has been received!
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
Oops! Something went wrong while submitting the form.
S'abonner À propos

Comment permettre à vos collaborateurs d’être (aussi) des intrapreneurs

Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
B41806Chaussures Adidas Roseblanc40 Rose Fitness Homme De OuwkZilXPT
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Femme Grande Blancs Talon Escarpins 15cm Taille Plateforme À De Et uJFTKcl31
partager l'article
Air 1 Og Eukicks Magazine Retro News Jordan €™86 Sneaker 2IEHWD9
Partie 1
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
3660 - piping hot  |
Par Maddyness, avec Deloitte - 01 juillet 2019 / 10H00Baskets Originals Adidas Confortable SneakersFemme Adidas Confortable LpUVGzMqS

Entreprendre sans créer sa propre entreprise, c’est possible ! De plus en plus de grands groupes soutiennent des projets d’intrapreneuriat, pour aider leurs salariés à innover en interne. Cela demande de l’organisation, beaucoup de motivation et une totale implication des collaborateurs comme de l’entreprise.

Il ne s’agit pas d’un changement de poste mais plutôt d’un changement de vie. Passer de collaborateur·trice à intrapreneur·e au sein d’une entreprise implique pour le salarié d’adopter un certain état d’esprit et pour l’entreprise de renouveler son organisation. C’est une petite révolution dans la vie d’un·e salarié·e qui constitue également, par effet boule de neige, un bouleversement pour l’entreprise. Comment s’opère cette transition ? Comment accompagner au mieux les salarié·e·es dans leur projet d’intrapreneuriat ? Revue de détail.

Savoir identifier et faire grandir le désir d’entreprendreAir Premium Gold Force Sale Women's 1 Low `07 Nike Neutral Lx Olive qMzLVpUGS

Pour qu’un·e salarié·e puisse devenir intrapreneur·e, encore faut-il qu’il en ait l’opportunité ! Et cela procède d’une véritable stratégie d’entreprise : favoriser l’intrapreneuriat fait en effet partie des leviers d’innovation, au même titre que les relations avec les startups, mais aussi des dispositifs de rétention des talents auxquels peuvent recourir les ressources humaines. Il est donc essentiel pour toutes les équipes de savoir identifier les talents les plus à même de porter un projet, de susciter le désir d’innover chez celles et ceux qui sont peut-être des intrapreneur·e·s qui s’ignorent et de créer un terreau fertile pour les innovations.

Et les intrapreneur·e·s ne sont pas toujours les salarié·e·s que l’on pense. Ils ou elles ont en effet “une énergie particulière” et “ont envie de réaliser des choses concrètes”, remarque Philippe Benmoussa, directeur de l’innovation chez Deloitte Chaussures Chaussures Team Adidas Adidas Mundial Mundial Team v8n0mNw.“Les intrapreneur·e·s ont une forme de révolte en eux, explique-t-il. Il peut s’agir de collaborateurs ou de collaboratrices qui se plaignent de ne pas pouvoir faire certaines choses, par manque de temps ou de moyens. L’intrapreneuriat leur permet de s’exprimer.

Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP

Un programme dédié ? Oui mais pas seulement !

Charge à l’entreprise de stimuler l’innovateur qui sommeille en eux ou en elles, et ce dès l’entrée des collaborateurs et collaboratrices dans l’entreprise. Cela peut notamment se concrétiser par la création d’un programme d’intrapreneuriat, qui accompagnera les porteurs de projets. Deloitte a ainsi imaginé un programme d’une durée de 100 jours, axé autour de 7 modules qui mêle coaching individuel et ateliers collectifs afin de créer une émulation entre les intrapreneur·e·s.

S’il existe un programme d’intrapreneuriat dans l’entreprise, il ne faut pas hésiter à communiquer sur celui-ci, notamment auprès des nouveaux entrants”, souligne Philippe Benmoussa. Donner régulièrement la parole à des intrapreneurs qui en ont déjà fait l’expérience peut également s’avérer stimulant pour ceux qui n’y auraient pas songé. L’exemple de pairs sera souvent plus motivant pour les salarié·e·s, qui peuvent facilement s’identifier à ces expériences.

Mais attention à ne pas cantonner la démarche d’innovation à ce programme dédié. Pour que cette dernière infuse dans l’entreprise et en bouscule véritablement la culture et les codes, le programme ne doit être que l’un des dispositifs mis en place par l’entreprise pour stimuler ses collaborateurs et collaboratrices. “Il faut diffuser l’innovation dans l’ensemble de l’entreprise grâce à des moments collaboratifs, pour en faire une stratégie permanente”, appuie Philippe Benmoussa. C’est la récurrence de ces moments qui encouragera progressivement les salarié·e·s à se lancer. Et la certitude qu’ils et elles auront des moyens à leur disposition pour développer leur idée.

Allouer des moyens au projet

C’est là la clé de la réussite d’une démarche d’intrapreneuriat. Donner la possibilité à des salarié·e·s d’entreprendre en interne sans leur dégager de temps ou leur allouer de budget est frustrant pour eux et néfaste pour l’image de l’entreprise. En résumé : un passeport pour l’échec ! Il faut donc leur donner les moyens de leurs ambitions… et des vôtres !

Difficile pour autant de trouver une recette secrète qui garantirait la réussite du projet. “Les modalités d’un projet d’intrapreneuriat doivent être définies en équilibre entre la culture de l’entreprise, les possibilités des participants et le besoin du projetJordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP ”, atteste Philippe Benmoussa. Certain·e·s préfèrent se dégager trois mois à temps plein pour se consacrer pleinement à leur idée, tandis que d’autres optent plutôt pour un quota d’heures par semaine. Attention toutefois à ce que l’organisation du temps de travail ne relève pas du symbolique : “il faut que le temps dégagé ait un caractère significatif,

Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
martèle l’expert. Deux jours par semaine ou un mi-temps, c’est idéal.

Vient ensuite le nerf de la guerre : le budget. Débloquer des fonds ne sert pas seulement à financer le projet mais aussi à le légitimer. “Obtenir un budget dédié permet un arbitrage plus facile entre les missions du quotidien et le projet d’intrapreneuriat”, confirme Pierre Mescheriakoff, directeur Financial Advisory chez Deloitte et porteur du projet Nomade, qui facilite le nomadisme des collaborateurs et collaboratrices. Pour l’entreprise, c’est aussi une première étape pour tester les perspectives marché d’un projet.

Favoriser la participation des équipes

Il serait illusoire de penser que l’intrapreneur·e est seul·e à bord de son projet. S’il n’existe qu’un seul pilote, un capitaine de navire serait bien démuni sans son équipage ! Et c’est le devoir des intrapreneurs que d’embarquer le reste des collaborateurs et collaboratrices dans leur projet pour en assurer la réussite à grande échelle.

Rien de très compliqué, à en croire Nadège Grennepois, associée Risk Advisory chez Deloitte et conceptrice du projet Zen Risk, qui met l’intelligence artificielle au service de la gestion de risque de crédits pour les établissements financiers. “Il est assez facile d’embarquer les équipes lorsque l’on parle d’innovation, se réjouit-elle. Il faut même faire attention à ne pas embarquer trop de monde, sans quoi le projet devient ingérable ! Tout est question d’équilibre.Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP

Impliquer les différentes équipes dans le suivi du projet

Il s’agit d’une autre des clés de la réussite d’un projet d’intrapreneuriat. En effet, contrairement à un projet classique, qui implique différents niveaux hiérarchiques mais une seule équipe, l’intrapreneuriat mobilise différentes équipes et des hiérarchies variées. Des équipes innovation au service de gestion des ressources humaines, sans oublier les managers directs des salarié·e·s concernés, la chaîne de supervision nécessite de repenser l’organisation du travail afin de favoriser les échanges entre les équipes.

Pour Philippe Benmoussa, il est indispensable que l’intrapreneur bénéficie d’un coach dédié à son projet – qui ne doit donc pas être supervisé par son manager. Cela permet de mieux distinguer le projet d’intrapreneuriat de ses missions quotidiennes et donc également de mieux quantifier le temps consacré et ses retombées. Ce coach peut être une personne de la direction de l’innovation mais aussi un consultant extérieur, notamment dans le cadre de programmes d’excubation, par exemple.

Il est également nécessaire d’impliquer les ressources humaines, afin que le “parcours intrapreneurial” s’ancre dans une logique plus large de gestion de carrière. “Le projet doit faire partie de l’évaluation annuelle du salarié” afin de mieux valoriser son implication, plaide l’expert. Une telle démarche donne également du crédit à la communication de l’entreprise autour des projets d’intrapreneuriat, attestant qu’ils font partie de sa stratégie d’innovation et ne servent pas uniquement d’atouts marketing.

Enfin, cette organisation opérationnelle ne doit pas faire oublier une mobilisation stratégique : “Low 1 Force Nike Air Ultra Prm Flyknit LSzMqVGjUpl’intrapreneuriat a besoin de sponsors au niveau de la direction”, rappelle Philippe Benmoussa. En effet, les projets innovants peuvent quelque peu bouleverser certains états de fait au sein de l’entreprise. C’est – théoriquement – leur but ! Mais sans une implication forte du top-management, ils risquent d’en rester au stade de projets plutôt que d’intégrer ensuite la stratégie de la société.

Anticiper la fin du projet

Ce suivi doit avoir lieu jusqu’à la fin du projet, quelle qu’en soit l’issue. Succès ou échec, il est nécessaire de tirer un bilan – qui sera aussi utile à l’intrapreneur·e qu’aux superviseur·e·s internes du projet. Il permettra notamment des améliorations pour les futurs projets d’intrapreneuriat : c’est la logique d’itération chère aux startups !

En cas de succès, il est aussi nécessaire de se poser la question, avant même la fin du projet, de l’avenir de l’intrapreneur·e. “Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP Certaines entreprises sont dans une logique de spin-offisation”, qui consiste à aider une startup à se lancer de façon indépendante de l’entreprise. Mais le collaborateur ou la collaboratrice peut aussi souhaiter changer de poste, de statut ou de missions pour avoir l’opportunité de poursuivre son projet à grande échelle. Autant de changements que l’entreprise se doit d’accompagner pour réussir pleinement le retour de l’intrapreneur au statut de collaborateur !

Maddyness, partenaire média de Deloitte

Par

Maddyness, avec Deloitte

01 juillet 2019 / 10H00
mis à jour le 08 juillet 2019
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
Partager l'article
Marronamp; Nike Force 1 Tan 9Un Prime Acom Air zMSUqpGV
Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec notre Maddynews

Merci ! A bientôt dans votre inboxJordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Articles les plus lus du moment
Entrepreneurs #MaddyRex Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP Entrepreneurs #MaddyTips
Chaussures Court Adidas De Homme Stabil Handball ybmYfgv6I7
Entrepreneurs Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP #Tribune

Mybus lève 2,4 millions d’euros pour faciliter l’utilisation des transports en commun

Finance
Par Maddyness, avec EDF Pulse Croissance - 12H00 Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OPmardi 02 juillet 2019
Finance #Mobilité
Comment j’ai vaincu ma phobie de la prise de parole en public
Entrepreneurs De Adidas Boxe Chaussure Boxfit 3 3q54ARLj
Par Camille Buss - 17H00lundi 08 juillet 2019
EntrepreneursJordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP #Tribune
Innovorder lève 10 millions d'euros pour financer de futures acquisitions
Finance
Par Geraldine Russell - 07H00jeudi 04 juillet 2019
Finance #Exclu
5 startups qui innovent dans le vélo
Innovation
Par Antoine Garbay - 17H00vendredi 05 juillet 2019
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OPInnovation #TourdeFrance
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
Nos derniers articles
Pour faire sa mue, le fonds d'investissement Daphni avale Jaïna
Finance
Par Geraldine Russell - 17H00vendredi 12 juillet 2019
Finance Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP#VC
Les informations de l’écosystème à retenir ce 12 juillet 2019
Business
Par Ny Ando Randrianarisoa - 16H00vendredi 12 juillet 2019
Business Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP#EnBref
Business Entrepreneurs Finance Innovation Technologies
MaddyShop Agenda MaddyEvent MaddyJobs MaddyStudio
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP À propos Mentions Légales
Nos services
Les catégories
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Maddynews
dés aujourd’hui
Fréquence de prédilection
Adresse Email Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP
Pas de spam, croix de bois croix de fer…
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience.
En savoir plus Accepter Refuser
Jordan High Blue Og Sailobsidian 1 Retro Release Air University n0kw8OP

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome Safari Firefox Edge